Pourquoi je ne grossis pas ?

Pourquoi je ne grossis pas

Parfois, on rêve de ne plus voir ses os saillants et acquérir des formes plus généreuses. Ou tout simplement, on souhaite pallier à des problèmes de santé… Cependant, ne prend pas des kilos qui veut… Alors “pourquoi je ne grossis pas ?” est une question légitime pour qui n’arrive pas à grossir.

Par conséquent, Yemaolitea vous fait un petit résumé de 5 raisons qui pourraient être la cause de maigreur.

Le manque d’appétit peut expliquer pourquoi je ne grossis pas 

En effet, la difficulté de grossir peut tout simplement provenir d’un manque d’appétit auquel on peut remédier. Et voici quelques astuces pour retrouver l’appétit et prendre du poids.

  • L’appétit vient en mangeant !

Eh oui, le dicton est bien célèbre… Alors, stimulez votre appétit ! Concoctez-vous des plats que vous adorez et invitez vos amis à manger. Et surtout, mangez prioritairement les aliments que vous raffolez. 

  • Arrêtez de fumer

Si vous fumez, c’est le moment d’arrêter pour apprécier la saveur de vos plats ! Effectivement, la cigarette diminue le goût des aliments, en plus de ses autres dangers… 

  • Ne boire qu’après les repas

Évitez de boire juste avant et pendant vos repas. Effectivement, cela risque de vous couper l’appétit et vous vous sentirez rassasié trop vite…

  • Faites de l’exercice physique

Après l’effort, le réconfort, n’est-ce pas ?! Aussi, pour augmenter votre appétit, faites du sport régulièrement. 

Je mange normalement, alors, pourquoi je ne grossis pas ? 

Il se pourrait bien que votre corps brûle autant de calories qu’il en consomme. Alors, essayez de consommer plus de calories !

  • Faire trois repas complets ou des collations

Efforcez-vous de faire trois repas complets par jour ou alors, ajoutez des petites collations à vos repas moins copieux.

En fait, la collation est recommandée à ceux qui arrivent trop vite à satiété lors des repas et souhaitent grossir. Et c’est le cas des personnes âgées et des enfants.

  • Privilégiez les bonnes graisses

Quelques changements en cuisine peuvent être nécessaires comme le fait de privilégier les bonnes graisses comme l’huile d’olive. Alors, n’hésitez pas à en agrémenter vos plats ! 

Attention tout de même, manger plus ne veut pas dire manger mal en favorisant la malbouffe calorifique. Alors mangez les viandes, produits laitiers et sucre avec modération. Et privilégiez plutôt les fruits, légumes, légumineuses, graines et les poissons gras.

Aussi, vous pouvez vous aider des plantes pour soulager votre système digestif de certains maux ou faire une petite détox. Par exemple, chez Yemaolitea, vous trouverez divers packs, dont :

Un métabolisme hyperactif peut expliquer pourquoi je ne grossis pas  

De la même façon, on peut avoir, de nature, un métabolisme que l’on appelle “hyperactif”. Ce phénomène est, aussi, nommé « métabolisme rapide » ou de « taux métabolique de base élevé ». Aussi, il se manifeste par un taux très bas de masse graisseuse dans le corps. 

La nourriture est, alors, très rapidement assimilée et ne se stocke pas dans l’organisme. Ainsi, le corps ne stocke pas de graisse et on comprend, donc, mieux pourquoi certains peuvent manger sans grossir.

La génétique en cause…

En effet, il pourrait, aussi, s’agir d’une question d’hérédité, tout simplement. C‘est-à-dire que vous remarquerez que plusieurs membres de la même famille présentent soit un surpoids, soit une maigreur caractéristique. 

Le stress aussi peut expliquer pourquoi je ne grossis pas : Effectivement, le stress ou la “charge mentale” est très néfaste pour le corps. Aussi, il peut autant causer maigreur que prise de poids, selon l’organisme de chacun. 

Alors, essayez de vous ménager le plus possible, par le sport, la méditation ou en revoyant votre mode de vie !

Les maladies chroniques peuvent aussi empêcher de grossir : Effectivement, certaines maladies chroniques et poids peuvent être liés. 

Problèmes de thyroïde ou troubles alimentaires : En fait, les problèmes de poids peuvent être liés à un problème de thyroïde ou des troubles alimentaires. Mais seul un spécialiste pourra vous dire de quelle manière vous soigner et vous alimenter.

Dépression : Effectivement, la dépression peut induire un manque d’appétit néfaste en causant une perte de poids conséquente, en peu de temps. 

Maladie de Crohn : En fait, la maladie de Crohn peut également occasionner une certaine perte de poids. Cela s’explique par une inflammation du système digestif, en particulier le gros intestin. A savoir qu’elle est causée par une réduction des protéines viscérales (du ventre) et de la masse maigre.

Précaution : Quelle que soit la raison de votre “maigreur chronique”, consulter un médecin, pour cibler les vraies raisons, est primordial.