Les effets néfastes du Yo-yo

Il n’y a rien de plus réjouissant que de voir les résultats d’une diète. Imaginez vous monter sur la balance et vous apercevoir que vous avez perdu vos kilos en trop. Après plusieurs jours, voire des semaines de restriction alimentaire et d’effort physique, le soulagement ne peut être que complet ! Vous devez vous tenir aux bons comportements alimentaires et au rythme de vie adéquat pour garder votre poids. Cela s’avère particulièrement ardu. Le risque de tomber dans l’effet Yo-yo est important. Ce phénomène concerne la très grande majorité des femmes et a des conséquences néfastes sur l’organisme et le mental. Il existe des solutions efficaces pour éviter le régime yo-yo, afin de vous permettre de perdre vos kilos superflus et de maintenir votre poids de forme durablement.

Effet Yo-yo

Les manifestations de l’effet Yo-yo

Vous êtes victime de l’effet yo-yo si vous vivez les situations suivantes :

Une prise de poids significative après un régime alimentaire

Vous avez arrêté votre diète parce que vous avez atteint votre poids idéal. Les jours qui suivent la fin du programme minceur sont vraiment difficiles à vivre. Vous devez garder le nouveau rythme et vous tenir au bon comportement alimentaire pour maintenir votre poids actuel. Si vous reprenez les kilos perdus, voire plus, pendant cette période, vous êtes victime de fluctuations pondérales.

Un cycle infernal de variations de poids

Après avoir perdu des kilos, puis repris davantage, vous avez de nouveau suivi un régime alimentaire pour mincir. Cependant, le cycle de perte et de reprise de poids ne cesse de se répéter, en un cercle vicieux. L’appellation effet yo-yo vient justement de cette série de hausse et de baisse de poids perpétuelles.

Un relâchement total après un régime drastique

L’effet yo-yo ou l’effet rebond représente un des principaux inconvénients des régimes drastiques pour maigrir rapidement. Ces programmes promettent une perte de poids significatives en un temps record. Les participantes observent généralement les résultats attendus. Toutefois, ce type de diète prévoit une baisse significative de la quantité de nourriture consommée et des privations strictes. Mis en grande situation de carence, l’organisme est contraint de puiser dans les réserves de calories qui restent. Cela explique la perte de poids importante qui s’ensuit. Mais un régime alimentaire qui met le corps à rude épreuve affecte négativement le mental. On le sait, l’interdiction accroît le désir. La tentation de manger tous les aliments “prohibés” augmente davantage après le régime. Cela est tout à fait normal. Vous avez passé des mois entiers à vous priver de pâtisserie. L’envie de croquer dans une tranche de gâteau est grande. Dès que vous succomber à ce premier caprice, vous retrouvez progressivement vos mauvaises habitudes. Et vous voilà de nouveau avec vos kilos en trop. La culpabilité qui en découle ne fera qu’accroître le stress et vous faire tomber dans l’alimentation émotionnelle.

La psychologie de l’effet yoyo

fluctuation de poids

Le yo-yo relève d’une mauvaise ou d’une absence de synchronisation du corps et de l’esprit. Les nutritionnistes et les diététiciens ont observé que la vision des personnes confrontées à l’effet yo-yo sont en décalage avec leur apparence physique. Concrètement, ces personnes gardent à l’esprit l’image de leur corps en surcharge pondérale même après avoir perdu du poids suite au régime. Elles tombent, en fait, dans le cycle de l’effet rebond car leur esprit n’évolue pas dans le même sens que leur corps pendant la perte de poids. Une vision inchangée de leur corps les pousse à agir comme si elles n’ont pas perdu de poids. Elles gardent, alors, le mode de vie sédentaire, l’alimentation excessive qu’elles avaient en étant rondes.

Par ailleurs, une personne victime de l’effet yo-yo a une appréhension persistante quant à sa capacité à maintenir son poids de forme. La crainte de regrossir représente une croyance limitante. L’inquiétude fait naître des doutes et des angoisses. Tous ces sentiments mal gérés conduisent à l’alimentation émotionnelle, une importante cause du surpoids et de l’obésité. La personne concernée se laisse, alors, aller avec ses fringales et ses kilos en trop jusqu’à la prochaine prise de conscience. A ce stade, elle se voit de nouveau accomplir un nouvel exploit et atteindre ses objectifs minceur. Puis les idées noires reviennent de plus belle. Les mauvaises pensées s’orientent vers les efforts importants à fournir et les difficultés à subir encore et encore pour maigrir. Et la croyance limitante mène encore une fois à un épisode de régime yo-yo.

Les risques pour l’organisme

  • Récupération de la graisse corporelle plus facilement que la masse musculaire
  • Impact sur la santé cardiovasculaire
  • Un risque accru de diabète
  • Augmentation de la pression artérielle

Les solutions durables contre le régime yo-yo

Nous devons nous concentrer sur la qualité de notre alimentation, notre mode de vie et nos habitudes pour éviter le yo-yo. Voici quelques pistes pour y parvenir :

Ne pas manger moins, manger mieux

Le régime vise, avant tout, à un rééquilibrage alimentaire. Cela implique aussi bien un ajustement de la ration de nourriture quotidienne qu’un choix spécifique des aliments à consommer.

La quantité idéale de nourriture varie d’un individu à l’autre. Le mieux est de porter attention aux signes envoyés par le corps pour savoir quand manger et à quel moment s’arrêter. La sensation de faim indique qu’il est temps de manger. Nous devons cesser de nous alimenter dès que nous ressentons la satiété.

Cela est également valable pour le choix des aliments. Chaque organisme est différent. Ainsi, il est primordiale de trouver la nourriture qui convient à son organisme et qui contribue, donc, à son propre bien-être.   

Retrouver un mode de vie sain

Les avancées de la technologie favorisent la sédentarité et accroissent nos responsabilités quotidiennes. Nous avons, alors, complètement oublié les 30 minutes de sport journaliers recommandés pour une bonne forme physique. Pourtant, le sport permet de brûler davantage de calories pour maigrir rapidement et efficacement. En plus de l’alimentation équilibrée, pensez, alors, à pratiquer une activité physique régulière pour retrouver et maintenir votre poids idéal.

Créer de nouvelles habitudes

Maintenir son poids de forme relève des habitudes de vie. Il est, alors, absolument recommandé de réaliser un travail sur soi pour distinguer les bonnes et les mauvaises habitudes. Nous devons nous défaire des habitudes qui nous mènent à nous alimenter à l’excès. Recréons une nouvelle routine en y intégrant uniquement les meilleurs comportements.

Adopter un autre état d’esprit

La société dans laquelle nous évoluons nous contraint à nous conformer à des standards de beauté précis. Cette forme d’obligation, autant que la privation et les restrictions, constituent des obstacles importants à l’affirmation de soi. Pourtant, posséder une grande confiance en soi est indispensable pour savoir s’accepter tel que l’on est. Le régime yo-yo provient, souvent, du fait que l’esprit ne parvient pas à approuver le changement du corps relatif à la perte de poids.

Changer votre manière de penser en se concentrant davantage sur soi et en faisant abstraction des règles sociales. Cela favorise l’estime de soi et écarte les idées noires qui sont responsables de l’effet yo-yo.

La variation de poids est issue d’un mécanisme particulier qui met en jeu le comportement alimentaire, l’état d’esprit et le mode de vie en général. Un changement radical des habitudes quotidiennes et le développement d’une pensée positive représente, de ce fait, les meilleures solutions pour pallier à l’effet yo-yo.