10 conseils bien-être pour être une maman plus heureuse

Être une maman, par les temps qui courent, est un rôle difficile à assurer. La maternité a connu d’importantes évolutions au fil des siècles. Ces grands changements vont de pair avec les transformations de la société et notamment avec l’émancipation de la femme. Entre les responsabilités au sein du foyer et de la famille et les missions professionnelles, la maman moderne est sur tous les fronts. Ces quelques conseils s’adressent aux mamans qui aspirent à trouver le bonheur tout en excellant dans leurs missions quotidiennes.

 Maman heureuse

Ne courrez pas après la perfection

On ne cessera de le dire et de le redire : Personne n’est parfait ! Toutes les mamans ont cette obsession de la perfection. Mais cela ne constitue pas un objectif à atteindre. Nos enfants n’ont pas besoin d’une mère parfaite mais plutôt d’une maman qui répond parfaitement à leurs demandes. Veillons à leur procurer la joie, l’équilibre et l’épanouissement. Tâchons plutôt d’être une bonne mère qu’une mère parfaite.

Cessez de vous comparer aux autres

Chaque personne est unique. Cela est valable aussi bien pour chaque maman que pour chaque enfant. L’enfant a son propre caractère et ses besoins spécifiques. Les bébés évoluent notamment à leur propre rythme personnel. Il n’y a pas de règles établis quant à leur croissance. Nous n’avons pas à nous culpabiliser si l’enfant de la voisine parle, marche, court alors que le nôtre commence à peine à prononcer ses premières syllabes et à expérimenter l’équilibre. Notre qualité de mère n’en est aucunement problématique. De même, évitons de nous sous-estimer en voyant une autre maman à l’apparence soignée, maquillée et fine, alors que nous avons à peine le temps de prendre une douche. Gardons en tête que la différence définit notre personnalité et notre authenticité.

Osez le changement

La maternité implique d’importants changements dans notre vie. Ces transformations imprévues sont à l’origine de la dépression chez certaines jeunes mamans. On se retrouve du jour au lendemain avec une tonne de responsabilités, en plus des bourrelets disgracieux et des kilos en trop. Pas de panique, la solution est entre vos mains. Osez le changement ! Mettez-vous au sport, adoptez une alimentation équilibrée pour retrouver la forme.

Acceptez les changements et adaptez-vous

Vous êtes face à une situation irréversible? Apprenez à accepter les changements. Le déni ne fait qu’accroître la frustration et l’angoisse. Vous devez plutôt vous armer de pensées positives pour pouvoir affronter et surpasser vos soucis. Vous avez des kilos en trop mais vous ne pouvez pas faire des exercices physiques pour des raisons de santé ? Apprenez à vivre avec votre nouvelle apparence. Débarrassez-vous de vos anciens habits et achetez-vous de nouveaux vêtements qui vous vont parfaitement pour être bien dans votre peau. Vous avez dû mettre un terme à votre brillante carrière pour vous occuper de vos enfants ? Fixez-vous comme nouveau challenge de bien éduquer vos enfants pour en faire de bonnes personnes. Vous brillerez, ainsi, davantage au sein de la société. En outre, vous ne pouvez pas échapper à vos nouvelles responsabilités de maman. Adoptez, donc, une nouvelle organisation pour vous assurer d’accomplir convenablement toutes vos tâches quotidiennes.

Prenez du temps pour vous

Tellement submergée par les responsabilités quotidiennes, la maman moderne n’a quasiment plus le temps de s’occuper d’elle. Elle doit apprendre à être égoïste de temps en temps. Une bonne planification, incluant au moins quelques heures par semaines pour soi constitue la meilleure solution pour avoir une vie plus heureuse. Faire du shopping, sortir avec vos amies, vous adonner aux activités qui vous passionnent vous ferons oublier pendant un cours instant vos tracas du quotidien.

amitié entre femmes

Appréciez les petits plaisirs de la vie

Savoir se contenter des petites choses merveilleuses est aussi une des principales clé du bonheur. Le sourire de votre enfant, votre plante préférée qui a fleuri un beau matin, vous retrouver dans les bras de votre conjoint, sont autant de choses minimes qui peuvent illuminer votre journée et toute votre vie.

Déléguez quand cela est possible

L’épouse aimante, qui est à la fois mère parfaite, excellente maîtresse de maison et employée idéale est une image utopique de la femme moderne. Même avec une force de caractère inébranlable, aucune femme ne peut assurer toutes ces missions à la perfection, à elle seule. Aussi, avant de sombrer dans la frustration et la dépression, n’hésitez pas à demander de l’aide. Solliciter l’intervention de votre maman, de votre belle-mère, de votre sœur ou d’une nounou si cela est nécessaire. Faites appel à une femme de ménage si vous n’arrivez plus à gérer certaines tâches. Et surtout : demandez l’aide de votre conjoint. Vous épauler fait partie de ses responsabilités de père et de partenaire.

Ne vous obstinez pas à faire paraitre que tout va pour le mieux en permanence

Le rôle de maman nous confronte en permanence à d’énormes difficultés. Nous avons la volonté de tout gérer. Mais malheureusement, cela n’est pas possible. Il nous arrive très souvent de subir des coups durs. Il est important de savoir qu’exprimer la fatigue n’est pas un signe de faiblesse. Au contraire, évacuer toutes les charges qui pèsent en permanence sur nos épaules nous permet de reprendre un élan. Les sentiments accumulés finissent par éclater et avoir raison de toute notre motivation.

Oubliez les problèmes, trouvez les solutions

Les problèmes font partie intégrante de la vie. Le succès se trouve dans l’aptitude à résoudre n’importe quel souci. Vous apitoyer sur votre sort face à une situation contraignante ne vous fera aucunement avancer. Au contraire, vous stagnerez dessus et vous vous laisserez abattre. Alors, à compter de cet instant, voyez les choses autrement. Tourne vous vers les solutions et avancez pour y accéder.

N’oubliez pas de sourire

Arborer en permanence votre plus beau sourire vous met de bonne humeur et influe positivement sur votre entourage.

Vous bonheur est entre vos mains. Il ne tient qu’à vous-même d’aborder votre vie avec optimisme, de savoir accepter et de vous adapter à chaque situation. La vie d’une maman moderne n’est pas faite que de bonnes choses. Nous fournissons des efforts surhumains pour essayer de tout gérer. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Néanmoins, vous pouvez être heureuse si vous en avez la volonté.