L’eau de coco : une alliée bien-être à ne pas sous-estimer

Cocotier

On connait toutes les propriétés désaltérantes de l’eau de coco. Sachez qu’en plus d’apporter une vague de fraîcheur, cette boisson 100 % naturelle aide à la perte de poids. Une raison de plus pour en consommer pendant les chaudes journées estivales! L’eau de noix de coco est composée de nutriments essentiels au bien-être général et indispensables pour brûler des calories. Cette alliée bien-être naturelle présente, par ailleurs, des propriétés qui optimisent la disparition de vos kilos en trop. Cependant Il est primordial de respecter la quantité recommandée et de prendre certaines précautions pour profiter des bienfaits de cette eau végétale contenu dans la coco tendre.

Avant d’aller plus loin, il est important de préciser qu’on parle ici de l’eau contenue dans la coco encore verte. A ne surtout pas confondre avec le lait de coco. Ce liquide très calorique provenant de la coco mûre. Contrairement à l’eau de coco, le lait lui peut faire grossir surtout si on en abuse.

Palmier - coco verte

Les apports nutritionnels de l’eau de coco

L’eau de coco présente une composition naturelle spécifique qui renforce la perte de poids. Le liquide contient notamment :

  • Du potassium : Cette eau des tropiques est riche en minéraux et particulièrement en potassium. Cet élément transforme les nutriments en énergie, en renforçant la contraction musculaire et évite la rétention d’eau dans l’organisme,
  • De la vitamine C qui stimule le métabolisme et empêche l’accumulation de graisse dans l’organisme,
  • De la protéine : une tasse de jus de coco se compose de 2 g de protéine. Ce nutriment accroît la sensation de satiété et constitue, ainsi, un coupe-faim efficace,
  • Des fibres : les fibres ne présentent aucun apport calorique. En outre, les fibres agissent sur le système digestif en favorisant le transit intestinal et participe à l’élimination des eaux.

La quantité optimale à consommer

L’eau de coco est une boisson très désaltérante qui apporte une fraîcheur accrue par les journées de grosse chaleur. On serait tentée d’en boire à chaque fois qu’on a soif. Attention, toutefois si vous êtes en pleine perte de poids, l’idéal serait de s’en tenir à une tasse par jour.

La consommation quotidienne d’une tasse, soit l’équivalent de 200 et 250 ml d’eau provenant de la noix de coco verte optimise la perte de poids. A titre indicatif, une tasse de jus de noix de coco contient 300 mg de potassium, 2g de protéine et 3 g de fibres.

Le liquide contenu dans la coco renferme également du sucre (8g soit environ 1.5 sucre pour 200 ml) et des acides  gras saturés, à raison de 0,5 grammes pour une tasse. Le sucre et le mauvais  gras et ou la mauvaise utilisation de la nourriture sont les premiers responsables du surpoids et de l’obésité. De ce fait, il est déconseillé de boire plus d’une tasse par jour si vous voulez retrouver un poids de forme. Une quantité excessive accroît l’apport en sucres et en graisses saturées et entraîne une prise de poids.

Quel est le moment idéal pour en boire ?

Selon les préconisations des diététiciens, il est préférable de boire la quantité journalière recommandée d’eau de noix de coco le matin, au réveil. Cela permet de stimuler l’organisme. Consommer la boisson naturelle au cours du déjeuner ou après le déjeuner permet également d’en observer les bienfaits. Vous pouvez aussi vous poser et déguster votre boisson exotique en fin de journée, après des heures de dur labeur. Elle est également la bienvenue après un effort physique intense, au moment du repos.

Comment boire l’eau de coco ?

eau de coco

Idéalement, l’eau de coco se boit à même la noix avec une paille, sur la plage, à l’ombre d’un palmier. Malheureusement, on n’est pas tous les jours en vacances sous les tropiques. Loin de là ! Si vous vivez dans un pays tropical, vous pouvez facilement trouver des noix de coco vertes et en consommer l’eau fraîche. Celles qui n’ont pas cette chance inouïe n’ont de choix que d’opter pour l’eau de noix de coco bio conditionnée en brique. Veillez, alors, à vérifier les composants et à sélectionner le produit le plus naturel possible.

Vous avez la possibilité de boire l’eau de coco pure. Vous pouvez aussi y ajouter du jus de fruits frais sans sucre ajouté. Cela permet d’agrémenter la boisson et de masquer le goût minéral sucré salé. Riches en vitamines et en fibres, le jus de fruit présente aussi de nombreux bienfaits sur la santé. Le mélange jus de fruit et eau de noix de coco ne peut être que plus bénéfique pour l’organisme. Le jus de citron ou d’ananas constitue notamment un aliment detox efficace. En versant du jus de papaye dans votre jus de coco, vous créez un cocktail exotique à souhait. Vous obtenez aussi une boisson minceur qui élimine, en plus, la cellulite.

Les bienfaits sur le métabolisme

De par ses nombreuses vertus, le jus de coco agit positivement sur le fonctionnement de l’organisme. Cette boisson naturelle améliore spécialement la combustion des calories et favorise la destruction de la graisse. En effet cet aliment liquide naturel :

Affiche un apport calorique faible

Une tasse, soit 200 ml à 250 ml de liquide provenant de la coco verte ne contient qu’environ 45 Cal. Si l’on tient compte de tous les nutriments contenus dans cette boisson naturelle, cet apport calorique est négligeable. La composition du jus de noix de coco en fait un aliment liquide idéal pour maigrir.

Assure une hydratation optimale

L’eau de coco se compose essentiellement de liquide. Cet ingrédient naturel garantit, donc, une hydratation optimale. Une bonne hydratation prévient la rétention d’eau.

Réduit le taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang

La consommation d’aliments riches en mauvais cholestérol (jaune d’œuf, mayonnaise, abats,…) fait partie des causes les plus fréquentes de l’obésité. Un taux élevé de mauvais cholestérol dans le sang peut occasionner le ralentissement de la circulation sanguine et s’avérer fatal. Le LDL transporté dans le sang s’accroche sur les parois des artères. Au fil des jours, le cholestérol s’amoncelle et forme des blocs qui bouchent les artères.

Le jus de coco transforme les mauvais cholestérol en acides biliaires. Ces substances organiques sont naturellement évacuées par l’organisme, dans les selles et les urines.

Représente un coupe-faim naturel

De par les calories qu’elle contient, l’eau de coco comble la faim, en plus d’étancher la soif. Boire ce breuvage en milieu de journée permet, donc, de remplir l’estomac et d’éviter, ainsi, les grignotages. La consommation de jus de coco avant ou pendant le repas vous aide à réduire la quantité de nourriture avalée.

Cure Express 15 jours
Cure Express 15 Jours
Un coupe faim naturel, qui facilite la perte de poids, boost l’organisme.
Thé detox pour un style de vie léger et sain

Accroit le Taux Métabolique de Base (TMB)

Le TMB correspond à la dépense énergétique systématique du corps au repos. La surcharge pondérale peut résulter d’un faible TMB.

L’eau de coco augmente le TMB en favorisant la digestion, en renforçant les muscles et en transformant la graisse accumulée dans le corps en énergie.

Les contre-indications et les précautions à prendre

La forte concentration en potassium dans l’eau de coco constitue un danger pour les personnes ayant des problèmes au niveau des reins et du cœur. Si vous faites partie de cette catégorie d’individus, demandez un avis médical. Le médecin définira la quantité que vous pourrez boire et spécifiera les précautions à prendre.

L’eau de coco est un véritable allié minceur naturel. Il est impératif de se tenir à la qualité et la quantité recommandée pour observer les réels bienfaits et l’efficacité de cette boisson diète. L’eau de coco optimise notamment les résultats d’un régime alimentaire et permet de maigrir rapidement et durablement.

";