L’alimentation consciente pour affiner sa silhouette

Les régimes alimentaires présentent rarement les objectifs escomptés, à savoir : brûler des calories et perdre du poids. Au contraire, ces programmes minceur provoquent souvent des soucis de santé et déséquilibrent davantage l’organisme. Par ailleurs, se réconcilier avec la nourriture, en développant l’alimentation consciente, représente une alternative efficace pour affiner sa silhouette.

En quoi ça consiste l’alimentation consciente ?

Tout d’abord une alimentation consciente se définit comme le fait de vivre pleinement le mécanisme naturel de la faim. Cela implique la manifestation d’une écoute attentive de son propre corps. Cette méthode saine permet de répondre parfaitement aux besoins réels de l’organisme.

Concrètement, consommer un aliment qui nous fait vraiment envie au moment où l’on ressent le désir relève de l’alimentation consciente.

Qui est concerné par cette méthode ? 

L’alimentation consciente concerne les femmes modernes, actives et dynamiques. Cette méthode ne s’adresse pas nécessairement aux personnes obèses, qui recherchent la solution efficace pour perdre du poids. L’alimentation consciente s’adresse à toutes les personnes qui se soucient de leur nutrition et de leur forme.

Les problèmes de kilos en trop résultent d’une mauvaise habitude alimentaire. Face à cette situation, les psychothérapeutes et les nutritionnistes pointent du doigt l’accélération du rythme de vie. Avec toutes les responsabilités qui nous incombent, nous ne nous attardons plus sur les choses simples de la vie. Nous ne nous accordons, notamment, plus de moment spécial pour l’alimentation. Pourtant, manger est un besoin vital. Notre alimentation influe grandement sur notre équilibre physique et mental.

Processus alimentation consciente

Quels sont les effets de l’alimentation consciente sur le corps ? 

Manger en pleine conscience n’a que des effets bénéfiques sur l’organisme. L’alimentation consciente vise à faire redécouvrir le fonctionnement naturel du corps, à adopter une alimentation saine et une alimentation équilibrée. Ainsi, le rééquilibrage du métabolisme représente l’objectif principal de la méthode.

La professeure de méditation, auteure, spécialiste de l’alimentation consciente et pédiatre, Docteur Jan Chozen Bays, donne une explication claire à ce sujet. Elle évoque, dans son ouvrage intitulé Manger en pleine conscience, la perception de l’appétit et les habitudes alimentaires chez les enfants en bas âge. Ces derniers se fient à leur instinct pour réclamer à manger. De même, ils arrêtent de s’alimenter dès qu’ils ressentent la satiété. Par ce processus, l’alimentation revêt réellement de sa fonction vitale. Au fil des années, les diktats de la société nous poussent à avoir une image négative de la nourriture. Nous sommes soumis aux normes qui étendent ou qui limitent la quantité des aliments à consommer quotidiennement. Les adultes se rapportent, alors, sur ces recommandations qui prônent une meilleure santé, au détriment des véritables besoins du corps.

L’alimentation consciente vous permet de retrouver un rapport naturel avec la nourriture d‘atteindre votre poids idéal.

Bol petit dejeuner

Comment pratiquer une alimentation consciente ?

Partons à la découverte de l’alimentation consciente. Voici les habitudes à développer pour apprendre à bien manger en pleine conscience :

Être à l’écoute de son corps

Restez attentif aux signaux envoyés par votre organisme afin de définir les moments opportuns pour manger et pour vous arrêter. Cela vous évite de manger à l’excès, de grignoter et de vous retrouver en situation de surcharge pondérale.

La patience est une véritable vertu. Cette qualité est d’autant plus importante pour avoir de meilleures habitudes alimentaires et pour la perte de poids. Mangez seulement quand vous avez de l’appétit. La faim est facilement perceptible. La satiété l’est moins. Toutefois, la sensation de l’estomac plein se traduit par des signes précis. Vous devez arrêter de manger quand la saveur des aliments n’est plus aussi délicieuse en bouche qu’au début du repas. La recrudescence du plaisir est aussi un indice précurseur de la satiété.

Accordez-vous du temps pour votre alimentation

Gardez en tête que l’alimentation est vitale. Vous devez donc y consacrer du temps. Allez au marché pour pouvoir choisir les aliments qui vous font envie. Préparez vous-même vos repas. Chaque repas doit fournir les apports en nutriments de qualité (protéines, glucides, lipides, vitamines). Réduisez la consommation d’aliments caloriques qui font grossir. Manger moins de sucres, de féculents et plus de fruits et légumes optimise la perte de poids. Pensez à boire de l’eau. En plus de ses nombreux bienfaits, l’eau est un coupe-faim naturel. Consacrez du temps pour déguster votre plat tranquillement. Évitez de vous laisser distraire pendant les repas. Éloignez tous les objets et toutes les pensées qui sont susceptibles de nuire à votre concentration. Cela vous permet de prendre du temps pour vous et de faire un break.

Le message de satiété met une vingtaine de minutes à arriver au niveau du cerveau. En mangeant lentement, vous évitez de manger trop.

Solliciter tous les sens

Mettre les sens à contribution permet de développer l’alimentation consciente. Ainsi, n’hésitez pas à apprécier les odeurs, la présentation visuelle, les textures de chaque aliment, en plus de leurs goûts. Cela vous permettra de renouer complètement avec le plaisir de la nourriture … et de la cuisine.

Être bienveillant envers soi

Evitez de vous culpabiliser parce que votre dernier repas était copieux. Ce n’est pas facile mais dites-vous que cela a fait du bien à votre organisme. La bienveillance envers soi est primordiale pour retrouver l’équilibre et la bonne santé.

Redécouvrir le plaisir de manger 

Comme la majorité des femmes, vous avez fait face à plusieurs échecs en suivant des régimes diététiques pour maigrir vite? Ou vous êtes victime des effets yoyo des programmes minceur? En voici la raison. Les restrictions alimentaires contribuent au développement de mauvais rapports avec la nourriture. Se priver va complètement à l’encontre du fonctionnement naturel de l’organisme.

Pratiquer l’alimentation consciente permet de retrouver le plaisir de manger sainement. Se réconcilier avec la nourriture est indispensable pour rééquilibrer l’organisme. Répondre aux besoins réels du corps constitue la clé pour perdre du poids efficacement et garder la ligne durablement.

En somme, l’alimentation consciente est un processus instinctif chez tous les êtres humains. Elle est source d’équilibre et de bien-être. Toutefois, les normes sociales ont eu raison de la nature de l’Homme. Les standards imposés par la société ont contribué grandement à faire disparaître l’alimentation consciente. Transformant, ainsi, complètement nos rapports avec la nourriture. Les problèmes d’obésité résultent de la mauvaise perception de l’alimentation. Redécouvrir le plaisir de manger en développant de nouveau l’alimentation consciente représente la solution efficace pour atteindre le poids idéal.