Boire mieux et plus pour gérer son poids

L’eau est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de l’organisme. Plusieurs études scientifiques ont permis de démontrer que boire de l’eau favorise la perte de poids.

Comment perdre du poids en buvant de l’eau ?

L’eau favorise l’activité sportive et permet, ainsi, de brûler les calories en excès. La consommation d’eau permet également de réduire l’appétit et évite la consommation d’aliments caloriques. L’hydratation, représente, ainsi, un programme minceur idéal pour perdre du poids naturellement, sans se priver. Ingérée en quantité optimale, l’eau fait perdre du poids rapidement et fait disparaître vos quelques kilos superflus. Boire de l’eau peut avoir les mêmes résultats qu’un régime alimentaire drastique et évite l’effet yoyo des diètes.  

Quantité recommandée pour une hydratation optimale

On a toujours entendu dire que la quantité optimale d’eau à consommer par jour est de 1,5 litre, soit 8 verres. Mais en réalité, il est difficile de définir la quantité d’eau exacte qu’un individu doit boire quotidiennement.

L’apport optimal en eau pour chaque personne varie suivant :

  • la morphologie,
  • le mode de vie,
  • l’environnement dans lequel le concerné évolue.

Selon l’Institute of Medecine, le corps humain a besoin d’un apport journalier en eau de 1.9 litres. Cette quantité inclut l’eau contenue dans les aliments consommés. Les chercheurs de la National Academy of Medecine (NAM), aux Etats-Unis, quant à eux, recommandent 2.7 litres d’eau par jour pour les femmes adultes et 3.7 litres d’eau par jour pour les hommes adultes. Ainsi, la quantité moyenne de référence est d’environ 2 litres par jour, pour un adulte.

Boire de l’eau est, avant tout, un acte naturel. Ainsi, il est inutile de se restreindre ou de se forcer à engloutir des litres d’eau si l’envie n’y est pas. L’essentiel est de satisfaire les besoins de l’organisme.

Attention ! le manque d’eau peut entraîner la rétention d’eau. Ce phénomène se caractérise par l’accumulation de l’eau au niveau de certaine partie du corps. Créant, ainsi, des œdèmes. La rétention d’eau peut faire grossir de 1 à 10 kilogrammes.

Boire plus pour encourager l’activité physique

L’activité physique régulière fait partie des solutions les plus efficaces pour brûler les calories rapidement. Boire de l’eau optimise les efforts physiques.

L’eau tonifie chaque muscle du corps et renforce les poumons et le cœur. Ces organes sont grandement sollicités durant l’exercice physique. Boire de l’eau favorise aussi l’activité cardiovasculaire. Cette fonction permet d’augmenter les dépenses énergétiques. Des spécialistes suisses ont effectué une expérimentation qui consistait à compter les calories perdues avant de boire de l’eau et après l’hydratation. Les participantes ont bu 500 ml d’eau froide ou à température ambiante. Un regain d’énergie évident et une perte de calories de l’ordre de 3 % plus élevé ont été relevés. Ce constat a été fait 90 mn après consommation d’eau.

Boire plus d’eau pour réguler son métabolisme 

On sait que l’eau assure des fonctions cruciales pour le métabolisme, mais comment et pourquoi ? Voici quelques explications :

L’eau élimine les toxines via les urines et la transpiration. Cette fonction détox est vital car la rétention des toxines peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé. Les déchets accumulés dans l’organisme peuvent notamment causer des infections et des dysfonctionnement du mécanisme de la digestion  (constipation, diarrhée, … ). Le professeur des neurosciences, Simon N. Thornton, a aussi démontré qu’une hydratation accrue constitue une solution brûle-graisse efficace.

 Cure Minceur  15 jours
Cure Minceur Express 15 jours.
Votre allié drainant et amincissant
pour une perte de poids simple et efficace.

Boire plus pour manger moins

L’obsession de toutes les femmes est de trouver un produit naturel et pas cher qui a la capacité de réduire l’appétit. Eh bien, sachez que l’eau est véritable un coupe-faim naturel.

D’une part, l’eau peut remplir l’estomac. Ainsi, boire de l’eau conduit à la sensation de satiété et permet de réduire considérablement l’appétit. D’autre part, le cerveau confond la soif et la sensation de faim. De ce fait, la consommation d’eau peut remplacer le grignotage qui constitue la principale cause du surpoids.

Boire 500 ml d’eau avant chaque repas réduit, voire fait disparaitre, l’appétit. S’habituer à consommer ce litre et demi d’eau, en plus de la quantité habituelle, permet une perte de poids importante. Une hydratation accrue élimine aussi la masse graisseuse dans l’organisme.

Boire plus d’eau pour réduire les calories liquides

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les boissons contenant des glucides et notamment des sucres ne remplacent aucunement l’eau. Ces aliments liquides que l’on consomme fréquemment présentent un apport en nutriments excessif. Ce sont donc des aliments très caloriques. Ce sujet est détaillé dans cet article dédié. Boire beaucoup d’eau permet de réduire la consommation de boissons sucrées et, donc, d’éviter l’apport calorique excessif et les kilos en trop.

Même les boissons dites diététiques ne sont pas aussi efficaces que l’eau pour la perte de poids. Boire de l’eau après le déjeuner permet de perdre davantage de masse corporelle que de consommer une quantité égale de boisson diète, à la même fréquence.

Comment adopter une routine hydratation ?

Routine hydratation

Maintenant que nous connaissons tous les bienfaits de l’eau pour faire maigrir efficacement, voyons comment adopter une bonne routine hydratation durablement. Ces quelques habitudes alimentaires et physiques permettent d’optimiser l’hydratation au quotidien.

Avoir en permanence une bouteille d’eau à portée de main

Le fait d’avoir de l’eau avec soi en permanence incite à boire davantage. Cette astuce permet également d’éviter de grignoter tout au long de la journée. Il est aussi préconisé de toujours disposer d’un verre d’eau près de soi le soir.

Pratiquer régulièrement des exercices physiques

L’organisme rejette beaucoup d’eau pendant l’activité physique et éprouve, donc, un besoin accru d’hydratation. Faire des exercices d’endurance, de la musculation, du cardio-training ou de la course à pied, pousse, ainsi, à boire davantage d’eau.

Consommer davantage de bons aliments liquides 

L’eau est un élément essentiel d’une alimentation équilibrée. Cet aliment doit, donc, figurer dans la composition de tous les repas journaliers. En plus du verre d’eau, vous devez aussi privilégier les aliments contenant de l’eau. L’eau se retrouve en grande quantité dans les fruits et légumes crus et bien juteux. Les aliments comme melon, la tomate, le concombre, la laitue sont particulièrement riches en eau et en vitamines. Augmenter la consommation de ce type d’aliment favorise aussi l’hydratation. Mangez plus de soupes de légumes, buvez davantage de jus de fruits préparé avec des ingrédients naturels et du thé vert pour optimiser l’apport en eau dans l’organisme.

Les meilleurs moments pour boire de l’eau

La consommation d’eau ne devrait pas être soumise à des dispositions spécifiques.

Cependant, les nutritionnistes ont défini les meilleurs moments pour boire de l’eau dans la journée. Cette planification est mentionnée à titre indicatif. Vous pouvez notamment vous y référez pour optimiser votre hydratation.

Il est, donc, vivement conseillé de boire de l’eau :

  • au réveil, à jeun,
  • à 11 heures,
  • avant le déjeuner, 
  • à 16 heures,
  • avant le dîner,
  • à chaque fois que vous avez soif.

Boire de l’eau est vital et bénéfique pour votre santé. De surcroît, une hydratation accrue sur le long terme constitue une alternative idéale et efficace pour perdre beaucoup de poids  et atteindre votre poids idéal. Augmenter considérablement votre consommation d’eau et adopter une alimentation saine,  en mangeant des aliments sains, riches en eau, vous permet de retrouver ou de conserver une taille bien-être.