Digestion: les bonnes habitudes pour qu’elle soit heureuse et naturelle

Mauvaise digestion que faire ? Telle est la question que se posent tous ceux qui subissent des troubles digestifs. Comment fonctionne réellement le processus de digestion ? Découvrez la magie de la digestion et ses secrets ainsi que ses actions concrètes sur votre santé.

D’où viennent les problèmes de digestion ?

Digestion difficile que faire ? Il se peut que vos problèmes digestifs soient passagers, suite à un repas trop copieux par exemple. Dans ce type de situation où l’enzyme de la salive et les sucs digestifs ne parviennent pas à vous soulager, vous pouvez utiliser des laxatifs naturels, tels que des tisanes spécifiques, pour réguler la flore intestinale. Toutefois, il se peut également que vos soucis d’intestin et de constipation ou de diarrhées soient dus à une intolérance chronique à certains aliments. Une personne ayant déjà des problèmes de digestion devrait éviter toutes les boissons gazeuses et autres acidités pour éviter les ballonnements. Privilégiez plutôt les aliments riches en fibres naturelles pour favoriser le transit intestinal.

Digestion difficile

Pour retrouver votre confort digestif et demeurer en bonne santé, vous devez connaitre le processus de la magie de la digestion. Sachez qu’une mauvaise digestion des aliments peut entrainer de nombreux désagréments sur votre santé, tels que les brûlures d’estomacs. Vous risquez également de subir l’hyper-porosité intestinale qui laisse passer dans le sang des molécules indésirables, une assimilation des nutriments peu optimale ainsi qu’une détérioration de la flore intestinale. Certains aliments nécessitent un temps de digestion plus important que d’autres, alors que le rythme de vie actuel d’un adulte travailleur ne laisse guère le temps d’assimiler chaque repas comme il le faudrait.

Comprendre l’absorption des aliments pour faciliter la digestion

Pour favoriser la digestion, il est important de comprendre de quoi il s’agit réellement. Cela consiste à réduire les gros morceaux d’aliments en petites particules afin qu’elles puissent passer la barrière intestinale. C’est là que la salive agit grandement grâce à la sécrétion des sucs et enzymes digestives qui aideront à la dégradation des matières intégrées. Les nutriments restants iront nourrir l’organisme en étant transportés par le sang.

Les problèmes de digestion surviennent généralement lorsque les étapes de la digestion mécanique ont été bâclées. C’est à dire que vous n’avez pas pris le temps de bien mâcher et mastiquer les aliments avant de les avaler et que le brassage dans l’estomac ainsi que le passage dans l’intestin s’en trouve compliqué. Un intestin habitué à un mauvais traitement devient alors paresseux et produits moins de sucs gastriques, ce qui peut grandement nuire à votre métabolisme. 

Digestion difficile que faire et surtout à quoi est-ce dû ?

La magie de la digestion ne pourra pas opérer si les facteurs qui la favorisent ne sont pas réunis. Voici donc ce que vous devez impérativement faire ou ne pas faire à chaque fois que vous mangez :

  • Bien mâcher.
  • Vous concentrer en mangeant, c’est à dire réduire au maximum les bruits, le stress et autres désagréments qui empêcheraient une bonne assimilation.
  • Même si vous avez bon appétit, ne consommez pas trop souvent de repas copieux, d’aliments gras ou trop sucrés.
  • Un verre d’eau après le repas peut vous aider à digérer, toutefois ne buvez pas trop pendant le repas. Cela empêche les enzymes de faire correctement leur travail qui est de dégrader les résidus alimentaires dans le tube digestif.
  • Buvez beaucoup d’eau en revanche en dehors des repas, au risque de subir une constipation.
  • Les légumineuses ou tout ce qui est fruits et légumes sont vos amis, car il s’agit d’aliments riches en fibres.
  • Ne consommez pas trop de viandes et d’aliments lactiques le soir. Ils sont bien moins digérés en dormant.
  • Surveillez votre intolérance au lactose et au gluten.
  • Les crudités sont un allié ventre plat, mais pas forcément un allié digestion. En effet, une surdose de crudité peut être irritante pour la paroi intestinale. Consommez-en mais avec modération.
  • Evitez les prises d’antibiotiques excessives. D’une manière générale, demandez des comprimés effervescents et des sirops à votre médecin. Misez également sur les remèdes naturels et piquez quelques recettes à votre grand-mère. D’ailleurs, n’hésitez pas à découvrir la phytothérapie.

Dans l’ensemble, misez toujours sur le juste milieu et prenez votre temps pour manger. La fin de repas est également importante. Restez assis quelques minutes pour respecter le temps de digestion, ensuite levez-vous doucement et marchez un peu. Cela favorise la digestion lente. Tant que possible, essayez de remplacer votre café par de la tisane, du thé vert, une infusion de verveine ou encore de camomille. Vous verrez que vous vous sentirez rapidement bien mieux et que vous oublierez rapidement vos douleurs abdominales !

Une bonne digestion passe par quelques habitudes à adopter

Mauvaise digestion que faire ? Changez de mode de vie et adaptez votre alimentation tout en pratiquant une activité physique. Si vous pensez que vous faites déjà tout ce qu’il faut mais que vous avez toujours des problèmes d’intestin, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Toutefois, d’une manière générale, avant d’en arriver à ce stade, commencer par éviter tous les aliments difficiles à digérer.

Alimentation équilibrée

Oubliez ou limitez les aliments frits ainsi que certains aliments très riches en graisses saturées. Les frites de pommes de terre par exemple sont trop grasses et sont très difficiles à évacuer, même si vous mâchez avec beaucoup de salive. Le système digestif met également plus de temps à dégrader les beignets et autres aliments gras et / ou trop sucrés. Si vous êtes sujets aux flatulences, gaz intestinaux et ballonnements, limitez les désagréments en évitant les boissons gazeuses. Elles favorisent généralement le reflux et l’inconfort.

Votre tube digestif intègre tous ce que vous consommez. Il s’agit d’une route qui va de la bouche à l’anus, en passant par de nombreuses étapes. La langue produit de la salive qui facilite la digestion. Ensuite, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas travailleront également pour vous éviter les problèmes de digestion, tout comme d’autres organes tels que l’intestin grêle, l’estomac et le gros intestin. Pour simplifier le transit entre tous ces organes, pensez à bien mastiquer vos repas et à consommer des aliments de qualité, dans une quantité normale.

Des remèdes naturels pour résoudre les problèmes digestifs

La magie de la digestion peut parfois avoir besoin d’un petit coup de pouce, notamment lorsqu’elle est soumise à rude épreuve à chaque repas. Fort heureusement, la nature est généreuse et compléments alimentaires sont facilement consommés. Ils peuvent se présenter sous forme d’infusion ou de gélules et favorisent grandement le confort digestif, pour que vos problèmes de digestion ne soient plus qu’un mauvais souvenir. Mauvaise digestion que faire ? Découvrez les tisanes détox qui vous feront du bien et qui permettront à votre intestin de mieux respirer. Pour le bon fonctionnement de ce dernier ainsi que pour activer votre métabolisme, découvrez également ces quelques plantes qui peuvent faire des miracles en matière de digestion :

  • La rhubarbe de Chine, qui stimule naturellement la flore intestinale grâce aux dérivés anthracéniques dont elle est dotée.
  • La figue et la prune, qui sont des fruits riches en fibres, favorisant grandement la production de salive ainsi que le transit.
  • Le pissenlit, l’artichaut, le fenouil et le radis noir, qui appuient la vésicule biliaire dans la production de la bile. Cette dernière est importante pour que les aliments pourvus de matières grasses excédantes soient mieux digérés.

Pour que le processus de digestion opère au mieux, vous pouvez également vous aider de ces quelques autres substances actives :

  1. L’argile, par exemple, qui participe à la purification du tube digestif.
  2. Le charbon végétal, très efficace en cas de ballonnements et d’inconfort ou de gaz intestinaux.

La tisane digest Body Glow

Les problèmes de ballonnements sont bien plus répandus qu’on ne le pense. Et ce n’est pas forcément un souci de surpoids…

Notre tisane Digest BodyGlow et ses plantes ont été sélectionnées pour leur vertus :

  • L’anis vert : aide à lutter contre l’aérophagie et les gaz.
  • Le fenouil : il s’agit d’un antispasmodique naturel.
  • La coriandre : utile pour limiter les flatulences et les ballonnements.
  • Les graines de Chia facilitent le transit.
Digestion facile avec la tisane Digest Body Glow
30 infusions 🍵 pour retrouver
le bien être intérieur

Elle vous aidera à prendre soin de vous de l’intérieur et à retrouver ENFIN un ventre calme, plat et serein. Car le bien-être passe d’abord par l’intérieur pour briller de l’extérieur.

";