Comment réduire la fatigue pour améliorer sa qualité de vie ?

personne fatiguée

Trouver le moyen de réduire la fatigue au quotidien est l’objectif de bon nombre de personnes. En effet, un rythme de vie stressant ou des troubles du sommeil peuvent être néfaste pour le système nerveux et avoir un impact sur le système immunitaire. Alors comment combattre la fatigue de manière efficace et surtout naturelle afin d’améliorer sa qualité de vie ? Voici quelques solutions anti-fatigue qui devrait vous redonner du tonus.

Lutter efficacement contre le stress pour préserver sa santé mentale

Lorsque la fatigue s’installe, il est nécessaire de réagir rapidement, au risque de perdre ses facultés d’immunité et de développer une problématique physique et intellectuelle. A vous de déterminer votre niveau de fatigue et d’y remédier en fonction de son importance. S’agit-il d’une fatigue passagère – qui peut signifier que vous avez simplement soif – ou d’un épuisement constant ? Attention, la fatigue chronique peut s’avérer dangereuse sur le long terme, notamment pour la santé mentale.

Il existe des moyens très simples pour obtenir davantage d’énergie et de diminuer la sensation de fatigue. Pour commencer, mangez des aliments riches en magnésium et des produits laitiers, afin de stabiliser le calcium de votre corps. Vous l’ignorez peut-être, mais le magnésium est un aliment anti-stress par excellence. Pensez aussi à vous offrir une petite cure vitamine, ça peut s’avérer nécessaire pour gérer au mieux son énergie et gagner en vitalité.

Connaitre les causes de la fatigue pour la vaincre

Personne fatiguée - Daily Boost - Yemaolitea

La toute première étape pour résister à la fatigue et préserver sa santé physique comme sa santé mentale et émotionnelle consiste à déterminer quelle est la cause profonde de cette grande fatigue. Avant d’entamer quoi que ce soit , vous devez déterminer de quel type de fatigue il s’agit :

Etape 1

  • Pour lutter contre la sensation de fatigue physique, vous devez tout faire pour bien dormir d’un sommeil réparateur, avoir une alimentation équilibrée et pratiquer une activité physique régulière. Puis surtout, ne laissez pas la sensation de soif s’installer. Vous devez boire la quantité journalière d’eau dont votre corps a besoin – mais ça, on vous le dit certainement très souvent ! En cas de fatigue musculaire, liée à la fatigue physique, favorisez les sports doux pour la détente et la relaxation.

Etape 2

  • En cas de fatigue émotionnelle, il est indispensable de réagir au plus vite pour faire le plein. La première étape consiste à s’entourer de personnes nourrissantes et à faire ce que vous aimez, pour lutter contre le manque d’énergie.

Pensez à respirer

Beaucoup d’entre nous ne respirent que peu. Parce que nous n’utilisons pas toute notre capacité pulmonaire pour amener de l’air, cela nous rend en fait quelque peu privées d’oxygène. Nos processus métaboliques ralentissent pour conserver l’oxygène, nous pouvons donc nous sentir somnolents ou lents ou notre digestion peut être perturbée, par exemple :

 Lorsque notre métabolisme ralentit, nos cellules se remplacent moins souvent. Nous n’avons plus l’énergie pour faire les activités qui nous tenaient à cœur. Nos muscles et nos os deviennent plus faibles et plus sensibles aux blessures. Nos esprits deviennent plus ternes et nos pensées plus confuses.

Etape 3

  • La fatigue nerveuse ou fatigue persistante est généralement due au cumul de stress. Pour vaincre la fatigue mentale, il est nécessaire de se ressourcer en découvrant de nouvelles connaissances et expériences. Pour retrouver votre vitalité, une cure peut être une bonne solution, notamment celle à base de gelée royale et de spiruline. Toutefois elle n’est pas suffisante pour éliminer la fatigue physique et nerveuse. Si vous êtes fatiguée de faire la même chose tous les jours, si vous ressentez une sensation de burn-out, il est peut-être temps de vous aérer un peu, de vous trouver de nouveaux objectifs et de renouveler votre motivation. Là encore, une activité détente vous aidera à vaincre le surmenage.

Quelques compléments alimentaires pour retrouver le tonus

Si vous ressentez un syndrome de fatigue chronique, un ralentissement important et que vous constatez que vos défenses naturelles s’amenuisent de jour en jour, réagissez en boostant le système immunitaire. Pour cela, donnez un petit coup de fouet à votre métabolisme énergétique.

Il existe toutes sortes de compléments alimentaires naturels que vous pouvez consommer et qui agiront rapidement sur votre baisse de tonus. Certains sont présentés sous formes d’ampoules, d’autres en sachets ou comprimés effervescents et d’autres encore en boissons énergétiques qui permettent également d’apaiser la soif. Attention toutefois à ne pas considérer la caféine comme une alternative anti états de fatigue. En effet, si son action est rapide, elle n’en est pas moins dangereuse. Des crampes d’estomacs peuvent s’en suivre et agir sur votre endurance.

Cure anti fatigue Daily Boost
Daily Boost l’infusion fraîche et fruitée pour dynamiser votre journée de manière saine.

Réguler ses troubles de sommeil pour réduire la fatigue

Ressentir une fatigue peut être dû au changement de saison, qui décalerait l’heure de coucher. Un tel changement sur ses heures de sommeil peut générer des difficultés à l’endormissement. Cela peut avoir un impact sur la vitalité du corps humain ainsi que sur le  rythme cardiaque et augmenter le facteur stress. La pression sanguine augmente, ce qui stimule anormalement le système nerveux et consomme beaucoup d’énergie.

Certaines personnes ne parviennent pas à acquérir un sommeil réparateur, malgré le fait qu’ils dorment beaucoup plus longtemps. L’apnée du sommeil peut en être la cause. Le lendemain, le réveil est également difficile et une fatigue intense s’installe alors, causant une brèche dans la santé mentale d’une personne. Sachez qu’en plus de faire des exercices sur soi et sur son propre sommeil, vous pouvez consommer des légumes verts riches en fibres naturelles, des produits laitiers, des oligo-éléments et de la vitamine B12 pour vous aider à mieux dormir.

Déterminer le type de stress qui est derrière votre fatigue importante

Il existe une grande différence entre être un peu fatigué, ressentir une fatigue profonde et / ou une fatigue morale. Cette dernière est généralement due au stress et à la fatigue du travail qui peut être néfastes pour la santé mentale. Notez qu’il existe 2 sortes de stress et qu’il est nécessaire que vous analysiez ce que vous vivez au moment de cette fatigue cérébrale.

Le stress provoqué par un évènement en particulier n’est guère très alarmant. Il survient généralement avant un examen, un entretien d’embauche, une réunion importante ou une mission à effectuer avec un deadline approchant. Votre santé mentale n’est généralement pas en danger si vous savez reconnaitre e gérer ce type de stress.

Le stress chronique ou syndrome de fatigue psychique en revanche est dangereux pour la santé mentale et nécessite que l’on s’y intéresse de près. Cela peut être dû à une séparation, une situation dans laquelle vous vivez et dont vous ne pouvez vous extirper, tel qu’un travail que vous détestez ou des problèmes d’argent… Pour récupérer de la fatigue persistante due au stress chronique, vous devez faire un travail de fond sur vous-même en améliorant votre hygiène de vie.

Se redonner de l’énergie et de la motivation pour retrouver la forme

Pour certains stress légers et fatigue passagère, il suffit de se promener en pleine nature, de boire un verre d’eau frais pour éliminer la soif et de rire un bon coup. Etant donné que la santé mentale n’est pas réellement en danger, ces quelques réflexes devraient suffire à vous soulager. Le cas échéant, une bonne les compléments alimentaires adéquats peuvent également être très utiles.

Si les symptômes de la fatigue sont en revanche le stress chronique et les toxines excessive, il est nécessaire que vous appreniez à alléger votre charge au quotidien. Commencez par arrêter de faire ce que vous êtes fatigué de faire. Non, vous n’allez pas plaquer votre travail du jour au lendemain, mais n’hésitez pas à prendre quelques jours de congé pour faire le plein et surtout pour prendre un peu de recul. Ce sera bon pour votre santé mentale et pour éviter le surmenage. Prenez le temps de rationnaliser ce qu’il se passe et buvez un verre d’eau lorsque vous sentez que vous allez craquer. Définissez quelles sont vos priorités et lâchez prise.

Une bonne hygiène de vie et les bons aliments pour réduire la fatigue

On ne vous le dira jamais assez : Dans la vie, rien ne vaut une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière. Même si vous n’aimez pas ce que vous vivez au quotidien, ces 2 principes pourront vous aider à tenir bon et à conserver votre santé mentale en l’état, car au moins votre corps ne vous lâchera pas. Et pour ce qui est des compléments alimentaires dans les bonnes doses, ils vous aideront à surmonter le quotidien.